Saturday, December 15, 2012

1. Linguistique Informatique

Elle se préoccupe de développer des outils logiciels pour le traitement du langage naturel par ordinateur. Il peut s’agir d’écrire des programmes de traitement dans des langages classiques (C, Java, Pascal, ...) ou spécialisés dans le traitement symbolique (LISP, Prolog, Self, ...). Elle a également pour tâche d’implémenter dans ces logiciels les théories et les descriptions linguistiques particulières.

La linguistique théorique doit fournir des descriptions entièrement explicites organisées dans des théories cohérentes du savoir linguistique.

L’informatique théorique permet d’optimiser les algorithmes et programmes de traitement.

L’étude mathématique des propriétés formelles des outils de traitement et des théories linguistique est fondamentale pour leur progrès.

Les recherches en sciences cognitives et en intelligence artificielle sur la représentation du savoir sont également très importantes, notamment pour les aspects sémantiques et textuels du TAL.

En résumé, l'objectif des traitements automatiques des langues est la conception de logiciels ou programmes, capables de traiter de façon automatique des données linguistiques, c’est-à-dire des données exprimées dans une langue (dite "naturelle").

Nous avons :

Un objet d'entrée un objet de sortie ( : désigne un traitement)

Analogiquement, on aura :
T : un texte T’ :

R(T) :
un texte paraphrasé, résumé ou traduit, ou bien :

une représentation de ce texte pour la recherche
ultérieure de l’information dans une base de données.

No comments:

Post a Comment