Saturday, December 15, 2012

2. Langue

Langue ou langage, lequel est l'objet du traitement automatique ?

Le langage désigne la faculté, proprement humaine, de communiquer à l’aide d’un système de signes doublement articulé. La première articulation étant le niveau du morphème, la deuxième articulation étant le niveau du phonème. De même si l’on parle métaphoriquement du "langage" des abeilles ou de l’apprentissage du "langage" par les chimpanzés pour désigner des systèmes assez limités de communication.

Toutes les langues humaines sont ainsi structurées. Cette faculté de langage, innée, se développe avec l’enfant, lors de l’acquisition de la langue maternelle (puis des langues secondes), et peut se trouver (partiellement ou totalement) détruite accidentellement. Il est donc évident que la faculté de langage par elle-même ne peut constituer l’objet des traitements automatiques. Cette faculté n’est pas observable directement, elle s’actualise nécessairement à travers l’utilisation d’une langue donnée.

En conclusion : l'objet linguistique que l'on cherche à traiter automatiquement n'est pas un langage, mais un ensemble de textes exprimés dans une langue particulière.

No comments:

Post a Comment